Sélectionner une page

SERVICES

CENTRE D’APPELS D’URGENCE 9-1-1

Le Centre d’appels urgents 9-1-1 de la MRC des Collines-de-l’Outaouais a pour mission, lors de situations d’urgence, d’assurer une réponse rapide aux citoyens, d’analyser l’information recueillie et de déterminer les ressources appropriées afin d’assurer la sécurité de nos citoyens et celle de nos intervenants.

Depuis 2010, notre service d’appels d’urgence dessert deux nouveaux territoires, soit la MRC Papineau et la MRC Pontiac. Il effectue la répartition de quarante-deux (42) services de sécurité incendie se trouvant dans les limites territoriales de ces deux (2) MRC.

Afin de répondre aux principales responsabilités de sa mission, le C.A.U. 9-1-1 possède des équipements technologiques de pointe, faisant en sorte que les appels reçus sont traités avec le soutien d’une plateforme informatique de type R.A.O. (Répartition Assistée par Ordinateur).

Au cours de l’année 2021, nos répartiteurs et répartitrices ont répondu à 19 932 appels 9-1-1, soit une moyenne de 54 appels 9-1-1 par jour. Ceux-ci ont aussi traité 28 045 cartes d’appels reliées à diverses demandes d’intervention auprès des services d’urgence concernés (police, ambulance, incendie).

Nos répartiteurs, nos répartitrices  et notre Centre d’appels urgents (CAU) 9-1-1 répondent aux normes prescrites par le Ministère de la Sécurité publique certifiées depuis 2013 selon le règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux CAU 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels urgents (L.R.Q.,chapitre S-2.3).

Les employés de notre CAU 9-1-1 effectuent entre 200 et 300 heures de formation lors de leur embauche afin de maîtriser les aptitudes nécessaires à la prise d’appels.

Nous vous rappelons l’importance de composer le 911 pour tout signalement ou demande d’assistance ayant un caractère urgent pour la sécurité publique. Le numéro 911 ne doit, en aucun temps, être utilisé pour une simple demande d’information d’intérêt général.

GENDARMERIE

La division de la Gendarmerie est sous la responsabilité des inspecteurs Marc Dubé et Steve Poirier. À elle seule, cette division compte plus de 50 % du personnel total de la Sécurité publique. Elle est constituée de policiers patrouilleurs, d’agents à la prévention à la sécurité routière et d’agents de l’unité de soutien opérationnel (bateau, motoneige et véhicules tout-terrain).

La division de la Gendarmerie représente la structure la plus imposante de l’organisation.  Elle est composée de 42 agents permanents et de 23 agents temporaires. Ces agents sont affectés sur 5 équipes de patrouille distinctes et sous la supervision directe de 5 lieutenants responsables de la relève.

La principale responsabilité de cette division est d’assurer la surveillance de l’ensemble du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour rencontrer son mandat de surveillance du territoire, la section de la Gendarmerie peut compter sur des équipements spécialisés et sur une technologie de pointe.

Le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais est vaste et compte 2078,2 km² de superficie. Six (6) municipalités se partagent l’ensemble de cette superficie regroupant une population de plus de 51,000 habitants. Les attraits récréotouristiques attirent bon nombre de visiteurs et de résidents saisonniers. Le parc de la Gatineau ainsi que la présence de plus de 300 plans d’eau expliquent l’immigration saisonnière des visiteurs selon les différentes saisons de l’année.

L’approche du Service de police de la MRC des Collines-de-l’Outaouais envers la clientèle est qualifiée de communautaire et est axée sur les besoins de la communauté. Elle privilégie la collaboration et le dialogue, tout en visant un rapprochement privilégié avec les citoyens.

Voici une liste sommaire des différentes activités et responsabilités de la division de la Gendarmerie :

  • Patrouiller 24/7 l’ensemble du territoire en effectuant des activités de détection et de prévention;
  • Répondre aux diverses plaintes et demandes des citoyens en matière de sécurité publique tout en intégrant une approche de police communautaire dans les pratiques opérationnelles;
  • Offrir une visibilité policière lors de différentes activités sur l’ensemble du territoire;
  • Appliquer les différentes Lois et règlements en vigueur tout en effectuant des opérations de prévention et de répression par des surveillances ciblées;
  • Participer aux différents programmes de prévention auprès de la communauté qui sont encadrés par le Service de police et le ministère de la Sécurité publique du Québec;
  • Collaborer auprès des organismes partenaires en matière de sécurité publique et de justice.
Inspecteurs
Nom Poste
Inspecteur Marc Dubé poste 3238
Inspecteur Steve Poirier poste 3231
Lieutenants chargés de la relève
Postes téléphoniques : 3240 ou 3267
Équipe 1 : Marie-Ève Montambeault
Équipe 2 : Sheila Caouette
Équipe 3 : Daniel Pariseau
Équipe 4 : Josée Forest (par intérim)
Équipe 5 : Stéphane Forget

ENQUÊTES CRIMINELLES

La division des enquêtes criminelles est composée d’un (1) inspecteur, d’un lieutenant-détective (1), de huit sergents-détectives (10), d’un (1) agent – préposé en identité judiciaire et support technique et d’un (1) agent de liaison judiciaire, pièces, procédures et mandats.

Les plaintes qui sont prises par la section Gendarmerie sont acheminées au lieutenant-détective. Celui-ci effectue l’analyse des plaintes et procède ensuite à l’assignation aux sergents-détectives afin qu’une enquête soit mise en place.

L’enquête comprend la prise de déclarations des témoins, la collecte d’indices, l’arrestation et l’interrogatoire des suspects.

Par la suite, les dossiers sont soumis à un procureur et des accusations sont portées à la cour.

Personnel de soutien
Nom Poste
Karine Dubois poste 3232
Lise Pépin poste 3264
Inspecteur
Nom Poste
Joël Blain poste 3261
Lieutenant-détective
Nom Poste
Stéphane Roy poste 3248

SERGENTS(ES)-DÉTECTIVES

Sous l’autorité du lieutenant-détective, le sergent-détective effectue les recherches et réalise les activités nécessaires afin de solutionner les enquêtes qui lui sont confiées.

Il réunit toutes les preuves nécessaires à la préparation de la mise en accusation, procède à l’interrogatoire, décide, sous la supervision du chargé de relève, de la détention du prévenu et de la libération du détenu.  Il dirige les dossiers à la Cour, s’assure de la présence des témoins et il fait aussi en sorte de présenter une preuve de qualité au Tribunal.

Il se tient informé de la criminalité sur le territoire et des derniers développements en matière d’enquête et il connaît les lois et les jurisprudences en vigueur.

Le sergent-détective intervient aussi en prévention du crime.  Il enquête parfois en parallèle les événements de nature criminelle.

Il effectue également toutes les enquêtes qui lui sont confiées.

Il joue un rôle important de diffuseur d’informations sur les criminels actifs et tient un rôle clé en tant que guide et conseiller pour ses confrères en matière d’enquêtes.

Sergents(es)-détectives
Nom Poste
Sergent-détective Tomy Bourque poste 3288
Sergent-détective Sylvain Gauthier poste 4156
Sergent-détective Bruno Lafleur-Larocque poste 3234
Sergente-détective Nadia Dessureault poste 4090
Sergente-détective Marie-France Gagnon poste 3245
Sergente-détective Mélanie Tremblay poste 3244
Sergent-détective Patrick Tremblay poste 3286
Sergente-détective Célyane Couture poste 4204
Sergent-détective Vladimir Boldireff poste 3235
Sergente-détective aux renseignements criminels Marie-Claude Fortin poste 3233

IDENTITÉ JUDICIAIRE

L’agent préposé en identité judiciaire et support technique est principalement un technicien en scènes de crime qui participe avec tout le personnel du Service à la collecte et à la transmission d’informations nécessaires à la résolution d’enquêtes et à la réduction de la criminalité.

Il élabore les plans de recherche d’indices sur la scène de crime et a la responsabilité de la conservation des pièces à conviction.  Il est responsable de la préparation de la preuve technique (photos, empreintes, traces diverses, documents audio visuels, etc.) et de sa présentation à la Cour.

Il s’occupe de la gestion des dossiers de bertillonnage, participe aux opérations nécessitant une expertise technique et assure la gestion des pièces à conviction.

Agents
Nom Poste
Agent Luc Bastien poste 3237
Agent Marc-André Deveau poste 3236

LIAISON

Sous l’autorité du responsable des enquêtes, l’agent de liaison assure le suivi entre notre Service et les divers organismes de la Justice, comme les Cours de justice et les autres corps de police. Il assume les devoirs qui lui incombent en tant qu’agent de la paix lorsqu’il effectue les arrestations et signifie les documents relatifs aux procédures de Cour.

L’agent assure l’organisation des recherches et la localisation des individus d’intérêt (à signifier, ayant un mandat d’arrestation, de dépôt, etc.). Lorsque requis, il arrête les prévenus, les informe de leurs droits et privilèges ainsi que de la procédure à suivre.  De plus, il assure, auprès des victimes et des plaignant.e.s, la remise de documents provenant des tribunaux, permettant le déroulement de leur cause devant les différents tribunaux.

Agent
Nom Poste
Agent Marc-André Deveau poste 3236

RELATIONS COMMUNAUTAIRES ET À LA PRÉVENTION

La section des Relations communautaires et à la Prévention assure des services de proximité auprès des citoyens et des citoyennes sur l’ensemble du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Cette section est composée d’un Sergent. Les tâches et les responsabilités de ce dernier sont très diversifiées :

  • Instaurer différents programmes de prévention en matière de sécurité et d’échec à la criminalité ;
  • Assurer des services de proximité à caractère communautaire ;
  • Assurer un partenariat étroit auprès de différents organismes du milieu ;
  • Assurer un partenariat avec les établissements scolaires et assurer une présence policière en ces lieux ;
  • Assurer la visibilité du Service de la sécurité publique sur l’ensemble du territoire lors d’activités sociales et communautaires ;
  • Agir à titre de responsable aux relations publiques et de porte-parole auprès des différents médias ;
  • Agir à titre de responsable des différentes plateformes médiatiques.
Sergent
Nom Poste
Sergent Martin Fournel poste 3262

UNITÉ DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

L’unité de Sécurité routière est composée de deux (2) agents permanents. Ceux-ci ont pour objectifs d’améliorer et d’assurer la sécurité des usagers de la route en partenariat avec les municipalités du territoire. Leur travail s’étend sur l’ensemble du réseau routier de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, composé de plus de 2 545 km de routes et de chemins carrossables.

Pour rencontrer leurs objectifs, les agents de la section réalisent quotidiennement plusieurs activités visant principalement l’application du Code de la Sécurité Routière du Québec (CSR) et autres applications en matière de circulation.

Pour accomplir leurs tâches, les agents de la section Sécurité routière utilisent différents équipements,  notamment :

  • Véhicules de police banalisés
  • Cinémomètres (radar) de types Doppler et laser
  • Photomètre (analyse du pourcentage de luminosité des vitres d’un véhicule)

    ACTIVITÉS

    • Agir à titre de personne-ressource auprès de la population et des municipalités en rapport avec le Code de Sécurité Routière (CSR);
    • Répondre aux plaintes spécifiques des municipalités et des citoyens en matière de sécurité routière;
    • Travailler en partenariat auprès de différents organismes chargés de l’application des différentes lois et règlements en sécurité routière.
    • Assurer diverses opérations de contrôle sur l’ensemble du réseau routier de la MRC des Collines de l’Outaouais;
    • Assurer différentes activités de prévention auprès de la population (cliniques de sièges d’auto pour enfant, par exemple).
    Agents
    Nom Poste
    Agent Marc Archambault poste 3256
    Agent Patrick Leboeuf poste 3265

    PRÉVENTION INCENDIE

    Le Service de Prévention incendie de la MRC des Collines-de-l’Outaouais a pour mission d’effectuer de la prévention concernant les risques élevés et très élevés d’incendie sur le territoire de la MRC.

    Son coordonnateur assure la coordination et participe à la rédaction du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Il apporte un soutien aux municipalités locales et à leurs services incendie dans la réalisation et la mise en œuvre du schéma.

    Les principaux rôles du coordonnateur incendie consistent à:

    • L’élaboration de la règlementation incendie sur le territoire;
    • La gestion des ententes d’entraide entre les services incendie de façon à optimiser la protection;
    • La participation à des rencontres avec tous les acteurs régionaux du domaine de l’urgence dans le but de créer des liens et d’optimiser la couverture en cas de sinistres ou d’événements;
    • La réponse aux citoyens qui ont des questionnements en matière de prévention incendie;
    • La vérification et l’évaluation d’infrastructures en matière de prévention des incendies.

    UNITÉ DE SOUTIEN OPÉRATIONNEL

    En novembre 2002, le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais mettait en place une toute nouvelle unité au sein de son organisation.  Cette unité, appelée unité de Soutien opérationnel (USO), est alors mise en opération afin de répondre à une nouvelle réforme de la Loi sur la police au Québec, qui commandait alors des niveaux de services spécifiques envers les différents corps policiers.

    Composée de deux (2) agents permanents, cette unité a comme rôle principal d’assurer un soutien aux opérations de surveillance du territoire auprès des deux (2) grandes divisions de l’organisation. Les activités de cette unité sont donc très diversifiées. Les agents de cette unité assurent notamment une présence policière sur l’ensemble du réseau des sentiers fédérés pour les motoneiges ainsi que pour les véhicules de type tout-terrain (VTT). Cette présence policière est aussi assurée sur les différents plans d’eau navigables du territoire. Les activités de l’unité de Soutien opérationnel représentent en moyenne, annuellement, plus de 600 heures d’opérations sur le terrain.

    Les principales activités de cette unité sont:

    • Patrouille motoneige 
    • Patrouille véhicule tout-terrain (VTT)
    • Patrouille et sécurité nautique 
    • Application du programme ACCÈS sur la Loi en matière d’infractions des boissons alcoolisées (LIMBA) dans les différents débits de boisson 
    • Soutien aux enquêtes criminelles 
    • Soutien à la surveillance du territoire (patrouille) 
    • Soutien à l’unité de la prévention et de la sécurité routière
    Agents
    Nom Poste
    Agent Patrick Cousineau poste 3259
    Agent Manuel Bandeira poste 3260