Sélectionner une page

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE 

La MRC possède, en vertu de la Loi sur les compétences municipales, la compétence en matière de développement local et régional. Elle contribue ainsi, en étant directement impliquée dans le développement de son territoire, au soutien de l’entrepreneuriat ainsi qu’au soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans le domaine social, culturel, économique ou environnemental. 

En collaboration avec l’écosystème régional, la MRC des Collines-de-l’Outaouais intervient sur son territoire dans une approche structurante, afin de dynamiser le milieu. Forte de ses liens avec les acteurs municipaux et les organismes locaux, l’équipe de développement économique soutient les initiatives collectives et les projets d’entrepreneuriat.

L’équipe de développement économique bénéficie d’une expertise multidisciplinaire permettant l’accompagnement personnalisé des promoteurs, des entreprises et des organisations du territoire. Elle vous accompagnera à chaque étape du développement de votre projet et sera en mesure de vous conseiller dans vos démarches en offrant des services adaptés à vos besoins.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ

Les MRC ont pleine compétence pour favoriser le développement local et régional sur leur territoire. Le Fonds régions et ruralité (FRR) a été institué afin de les soutenir dans ce rôle. Doté d’une enveloppe de près de 1,3 G$ pour la durée du Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes, il est en vigueur depuis le 1er avril 2020. 

Le FRR se décline en quatre volets, dont trois s’appliquent à la MRC : 

  • Volet 3 – Projets “Signature innovation” des MRC : ce volet a pour objectif de soutenir la MRC dans le cadre d’un créneau de développement propre à l’ensemble de son territoire. Il vise la réalisation d’un projet concret et innovateur ou d’un ensemble de projets ayant un fil conducteur afin de permettre à chaque MRC de se doter d’une identité territoriale forte qui s’articule autour de sa vision de développement.

Pour en connaître davantage sur le Fonds régions et ruralité, veuillez communiquer avec l’équipe du développement économique

SOUTIEN AUX ENTREPRISES ET AUX ORGANISMES

Dans le but de soutenir le développement et la vitalité économique de son territoire, la MRC offre différents services aux promoteurs, entreprises et organismes. Ces services sont basés sur la Politique de soutien aux entreprises.

Pour en connaitre davantage sur les initiatives de développement économique et les services offerts, veuillez communiquer avec l’équipe du développement économique

Accompagnement et services-conseils

L’équipe de développement économique de la MRC offre, par le biais de ses conseillers, des services d’accompagnement aux entreprises et organismes. Elle possède l’expertise et les compétences pour accompagner et conseiller les promoteurs durant toutes les étapes de développement de leur projet ou de leur entreprise, du prédémarrage à l’expansion, en passant par la diversification et la consolidation. Au début de l’accompagnement, une entente qui détaillera le cadre de l’accompagnement et les attentes du conseiller et du promoteur sera signée entre les parties.

De façon non-exhaustive, voici l’éventail des services d’accompagnement qui sont offerts aux entreprises et aux organismes :

  • Services-conseils aux différents stades de développement (conformité, démarrage, croissance, restructuration, croissance et relève) et dans la réalisation de leurs projets d’affaires;
  • Mise en relation des entreprises auprès des instances gouvernementales;
  • Soutien à l’élaboration de plans d’affaires ;
  • Soutien à la production de prévisions financières;
  • Soutien à la commercialisation et à la création du modèle d’affaires;
  • Service de mentorat auprès des entrepreneurs;
  • Référencement à des services plus spécialisés;
  • Mise en relation avec les partenaires pertinents;
  • Mise en relation (maillage) entre les entreprises.
Fonds local d’investissement (FLI) et Fonds local de solidarité (FLS)
  • L’objectif des « Fonds locaux », soit le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS), est de soutenir financièrement les entreprises, nouvelles et existantes, sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais afin de contribuer au développement économique et de créer ou maintenir des emplois locaux.

    Le Fonds local d’investissement (FLI)et le Fonds local de solidarité (FLS) sont des outils financiers aptes à accélérer la réalisation des projets d’entreprises sur le territoire et permettent une intervention proactive dans les dossiers de démarrage et d’expansion des entreprises locales.

    Les « Fonds locaux » visent le développement de l’entrepreneuriat en soutenant financièrement les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires afin de :

    • Créer et soutenir des entreprises viables;
    • Financer le démarrage, l’expansion ou l’acquisition d’entreprises;
    • Soutenir la création et le maintien d’emplois;
    • Contribuer au développement économique du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

    Les promoteurs qui s’adressent aux « Fonds locaux » reçoivent le soutien, les conseils et l’aide technique appropriés à leur projet. À cet égard, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, à titre de gestionnaire des « Fonds locaux », assure ces services de soutien aux promoteurs.

    Les « Fonds locaux » interviennent principalement comme apport de fonds dans les entreprises.

    Pour de plus amples renseignements sur les Fonds locaux, veuillez contacter

    Annik Jolette ou par téléphone au (819) 827-0516, poste 2290.

Soutien financier

Le soutien financier de la MRC est un levier, souvent essentiel, au financement d’un projet afin d’obtenir d’autres sources de financement. Pour compléter l’offre de services aux entreprises et aux entrepreneurs, la MRC gère différents fonds et mesures afin de consolider les entreprises existantes, de créer et de maintenir des emplois, de stimuler l’entrepreneuriat et d’encourager l’innovation sur son territoire.

Notamment, la MRC :

    • Contribue à la recherche de financement (privé, public et capital de risque) et de partenaires;
    • Gère des mesures d’aide, des fonds et des programmes tels que :
      • Le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS);
      • La mesure de Soutien au travail autonome (STA) en collaboration avec Services Québec;
      • De façon temporaire, le Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19).

Accès Entreprise Québec

La MRC des Collines-de-l’Outaouais est une porte d’entrée du programme Accès entreprise Québec (AEQ).

À propos d’Accès entreprise Québec

La vision d’Accès entreprise Québec est de permettre à un plus grand nombre d’entreprises et d’entrepreneurs d’atteindre leur plein potentiel pour participer à la prospérité et à la croissance économique de toutes les régions du Québec. Il s’agit d’une initiative du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Elle vise entre autres à doter les MRC ou son organisme délégataire en développement économique de ressources supplémentaires (humaines et financières) pour accompagner stratégiquement les entreprises et rendre accessibles à l’échelle de la MRC des services pertinents, dynamiques et axés sur les solutions favorisant l’accès à l’expertise et au capital.

OBJECTIFS
• Accompagner les entreprises et les entrepreneur(e)s
• Favoriser la proximité des services
• Collaborer avec différentes ressources et expertises
• Référer aux ressources, programmes et services existants

SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME

Vous souhaitez créer votre entreprise ou devenir travailleur autonome?

La mesure Soutien au travail autonome (STA) vous permet de bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé pour démarrer votre projet d’affaires dans les meilleures conditions!

QU’EST-CE QUE LE STA ? 

La mesure Soutien au travail autonome (STA) vise à fournir de l’aide aux personnes admissibles, sous forme d’accompagnement et de conseils techniques. L’objectif visé, pour ces personnes, est d’atteindre l’autonomie sur le marché du travail, soit en créant ou en développant une entreprise, soit en devenant soi-même travailleur autonome.

QUI EST ADMISSIBLE ?

Pour être admissible, vous devez être dans l’une des situations suivantes  :

  • Être participante ou participant de l’assurance-emploi;
  • Être prestataire d’une aide financière de dernier recours;
  • Être « sans soutien public du revenu »;
  • Être une travailleuse ou un travailleur à statut précaire.

Document d’information Programme de soutien au travail autonome

Pour en apprendre davantage sur les services de soutien aux entreprises ou pour prendre rendez-vous, veuillez contacter un de nos conseillers, en remplissant le formulaire suivant.

    MENTORAT

    La MRC des Collines-de-l’Outaouais et la Chambre de commerce de Gatineau, en partenariat avec le Réseau Mentorat, proposent un programme de mentorat destiné aux entrepreneurs en affaires depuis au moins un an. Le mentorat consiste en un processus d’accompagnement d’un mentoré effectué par une personne expérimentée (mentor), visant à soutenir le mentoré dans le développement de son entreprise. 

    Le mentor du Réseau M est un entrepreneur qualifié et expérimenté qui accompagne bénévolement un autre entrepreneur de façon régulière, sur une période à long terme. Le mentor a pour rôle d’accompagner, de motiver et de soutenir le mentoré dans le développement de sa réflexion, de son esprit critique et de son autonomie. En ce sens, il intervient principalement sur le savoir-être de l’entrepreneur. 

    Pour plus d’information sur le mentorat, veuillez visiter le site Web du Réseau Mentorat et de la Chambre de commerce de Gatineau. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe du développement économique