Sélectionner une page

CULTURE

La MRC des Collines est reconnue pour sa grande richesse artistique et culturelle. De nombreux artistes, organisations et entreprises culturelles dynamisent notre territoire par leurs projets et leurs initiatives. 

Les arts et la culture présents dans la MRC des Collines sont des outils importants pour le développement économique, la cohésion sociale et l’aménagement du territoire. La MRC des Collines reconnait l’importance de l’intégration des arts et de la culture dans toutes les facettes du développement durable.

L’engagement de la MRC des Collines envers le développement culturel se réalise principalement par le biais d’une entente triennale avec le ministère de la Culture et des Communications. Cette entente permet de financer des événements et des activités culturelles partout sur le territoire dans le cadre du Fonds de développement culturel.

POLITIQUES ET ORIENTIONS

RÉVISION DE LA POLITIQUE CULTURELLE

La dernière politique culturelle fut lancée en 2010, la MRC des Collines-de-l’Outaouais entame maintenant un processus de révision de cette dernière.

L’élaboration de la politique culturelle prendra la forme d’une démarche participative qui tiendra compte des réflexions et des commentaires d’un ensemble de personnes qui ont à cœur l’évolution des arts et de la culture sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

La politique culturelle est un geste politique et public de reconnaissance de l’importance de la culture dans le développement d’une collectivité. Elle constitue le pivot de la stratégie d’action de la MRC en ce qui a trait au développement de la culture et des communications, en vue d’assurer une plus grande intégration et une meilleure planification des activités dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie.

LA POLITIQUE CULTURELLE SERT À :

  • Intégrer la culture à l’ensemble des préoccupations de la MRC en favorisant la définition de priorités, d’abord à l’intérieur des secteurs culturels, mais également au regard d’autres secteurs d’intervention pour lesquels on sollicite l’aide et les ressources de la MRC ;
  • Mieux définir l’identité culturelle de la MRC ;
  • Définir une vision à long terme et mieux planifier les services offerts par la MRC dans les multiples secteurs d’intervention de la culture.

PROCESSUS

L’organisme Culture Outaouais a été mandaté par la MRC des Collines pour l’élaboration d’une politique culturelle dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Culture Outaouais collabore avec le réseau Les Arts et la Ville pour la présentation de cliniques culturelles.

Les principales balises seront les lignes directrices de l’Agenda 21 de la culture du Québec et de la politique culturelle du Québec : Partout, la culture.

Des consultations publiques sont prévues en été 2022 et ont  pour but d’entendre les différents points de vue, de dégager des consensus, de mettre en évidence l’intérêt des partenaires potentiels et de susciter la mobilisation des intervenant.e.s. 

FONDS ET PROGRAMMES

FONDS DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL (FDC)

Le Fonds de développement culturel (FDC) est issu de l’Entente de développement culturel entre la MRC des Collines-de-l’Outaouais et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).

Il vise notamment à encourager le développement de l’offre culturelle sur le territoire des six municipalités qui composent la MRC des Collines-de-l’Outaouais, soit Cantley, Chelsea, L’Ange-Gardien, La Pêche, Pontiac et Val-des-Monts.

Ce fonds a pour but d’assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies à même la Politique culturelle de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, ainsi que les objectifs de la Politique culturelle du Québec.

APPEL DE PROJETS 2022

Les organisations à but non lucratif et les municipalités sont invitées à soumettre des projets de nature culturelle et patrimoniale dans le cadre de l’appel de projets pour le Fonds de développement culturel (FDC) de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Veuillez consulter les documents suivants pour faire une demande de financement:

*Selon la disponibilité des fonds, nous continuerons d’accepter les demandes tout au long de l’année.

Les dates limites suivantes sont prévues avant les réunions de notre comité de sélection : 11 mars, 13 mai, 9 septembre, 25 novembre.

Pour toute question ou pour discuter de l’admissibilité de votre projet, veuillez contacter Christine Butt, conseillère en développement local et culturel.

PROGRAMME DE PARTENARIAT TERRITORIAL DE L’OUTAOUAIS – CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC (CALQ)

La MRC des Collines participe à une entente de partenariat territorial de l’Outaouais qui vise à soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Ce programme, destiné aux artistes de la région, est géré par le CALQ et les appels de candidatures sont annoncés sur leur site Internet.

SOUTIEN AUX ORGANISMES CULTURELS

La MRC des Collines offre un service d’accompagnement aux organismes culturels de son territoire. Ce service peut inclure, par exemple : 

  • Conseils pour le démarrage d’un nouvel OBNL;
  • Planification stratégique et conseils d’orientation;
  • Recherche de financement;
  • Réseautage et liens avec d’autres organismes locaux et régionaux.

Certains organismes culturels qui souhaitent mettre en place des projets structurants peuvent être admissibles au Fonds régions et ruralité.

Pour toute question ou demande de service d’accompagnement, veuillez contacter Christine Butt.

RÉPERTOIRE CULTUREL

CALENDRIER CULTUREL

Pour rester à l’affut de toutes les activités et événements culturels, visitez toutculture.ca, le calendrier culturel de l’Outaouais.

PATRIMOINE

La jeunesse de la MRC fait contraste avec l’ancienneté de son histoire. La géomorphologie de son territoire témoigne des premiers temps de la planète avec l’escarpement d’Eardley à l’extrémité́ Sud du Bouclier canadien. En se déplaçant, les glaciers ont ciselé nos collines, nos lacs et nos rivières. Les forces de la nature qui ont forgé le terroir de la MRC en font aujourd’hui un habitat exceptionnel à préserver et à mettre en valeur.

INVENTAIRE DU PATRIMOINE BÂTI

La MRC des Collines a complété un inventaire du patrimoine bâti sur son territoire en 2009, les résultats étant intégrés au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Une mise à jour de l’inventaire du patrimoine bâti dans la MRC des Collines est prévue en 2022 – 2023.

PARCOURS DE COLLINES ET D’EAU

Le parcours « de Collines et d’eau » est un circuit d’art public qui met en valeur le patrimoine historique, culturel et naturel des sept municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Des artistes de la région ont été mis à contribution pour réaliser ces sculptures qui représentent une histoire importante pour chaque communauté. Chacune des histoires est reliée à l’eau, thème unificateur du parcours. Le visiteur est invité à parcourir le territoire pour découvrir ces œuvres d’art public permanentes qui font la fierté des communautés de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Découvrez le Parcours de Collines et d’eau