Sélectionner une page

ACTUALITÉS | SÉCURITÉ PUBLIQUE

CATÉGORIES

Un adolescent de 13 ans a appris à la dure que l’utilisation que l’on fait des médias sociaux comporte des responsabilités surtout quand l’on harcèle, intimide, et menace une autre personne à répétition.

La victime aussi d’âge mineure, subissait les fougues du suspect depuis plusieurs mois avant que ses parents, voyant la gravité des gestes, ne décident de porter plainte au service de police.

Lors de l’enquête le 14 avril, les policiers se sont rendus au domicile du suspect afin de procéder à son arrestation mais étant donné la non-collaboration de ses parents, les policiers ont dû rebrousser chemin et retourner sur place le lendemain muni d’un mandat de perquisition étant donné la recherche d’objets spécifiques liés à certaines infractions reprochées.

Donc le 15 avril, avant 19 h 00, le suspect fut arrêté à son domicile de Gatineau. Étant donné la gravité des gestes, celui-ci fut détenu et a dû comparaître au tribunal de la jeunesse le lendemain. Lors de la comparution, celui-ci fut formellement accusé de;

  • Harcèlement criminel
  • Proférer des menaces de causer la mort ou des lésions corporelles
  • Distribution de pornographie juvénile
  • Possession non autorisée d’armes prohibées ou à autorisation restreinte

L’adolescent fut libéré avec une multitude de conditions spécifiques, incluant celles-ci, qui elles, sont directement lié aux médias sociaux et à Internet

– De ne pas accéder à un compte ou utiliser directement ou indirectement quelque média social que ce soit

– De ne pas accéder à Internet ou un autre réseau numérique sans supervision d’un adulte

La morale de l’histoire et la chose principale à retenir, et ce que l’on soit un adolescent ou un adulte, est que lorsque l’on l’utilise des médias sociaux et Internet et bien nous avons tous des responsabilités concernant ce que l’on publie en ligne. Car la conséquence possible de cette mauvaise utilisation peut se traduire par des accusations criminelles, une condamnation et par la force des choses un dossier judiciaire.