MAINtenant ensemble, première année du projet
Chelsea, le 5 octobre 2022 – Afin de souligner la première année du projet MAINtenant ensemble, consistant en la mise en place d’une équipe multidisciplinaire traitant exclusivement les dossiers de violence conjugale au sein du service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais ; une conférence de presse a eu lieu ce matin, le mercredi 5 octobre, au Centre Meredith à Chelsea afin marquer cette étape importante et de partager les réalisations de la première année du projet.
C’était également l’occasion de remettre publiquement le certificat de reconnaissance de l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ) à l’équipe. Ce prix fut reçu par le directeur du Service de la sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, M. Martial Mallette, lors du colloque annuel le 2 juin dernier.
En mai 2021, le ministère de la Sécurité publique annonça un financement afin de mieux accompagner les victimes de violence conjugale et accroître la surveillance des contrevenants. Dans le cadre de cette initiative, le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais (SPMDC), a obtenu un financement de 433 440$, réparti sur une période de cinq ans pour la mise en en place de son projet MAINtenant ensemble.
L’objectif du projet MAINtenant ensemble est de placer la personne victime de violence conjugale et ses enfants au cœur des priorités et d’agir à titre de pivot auprès des différents partenaires dans le but de soutenir la victime tout au long du processus judiciaire et psychosocial.
Une composante clé du projet MAINtenant ensemble est le programme d’intervenantes mobiles. Ce programme a été développé avec la Maison Libère-Elles, partenaire primaire du projet. Ces intervenantes, employées de la Maison, sont appelées à se déplacer lors d’interventions policières afin d’offrir un soutien aux victimes et à leurs enfants au moment de la crise.
Quelques statistiques de la première année du projet MAINtenant ensemble :
- 530 suivis auprès des victimes;
- 236 suivis avec les partenaires;
- 1502 heures investie dans les dossiers de violence conjugale exclusivement;
- 111 enregistrements de milieux de violence;
- 195 appels de relances effectués;
- 47 de ces appels de relance ont confié subir de la violence conjugale;
- 20 déplacements d’intervenantes mobiles en milieu de vie depuis mars dernier;
- 65 références acheminées à la Maison Libère-Elles;
- 74 employés du SPMDC ayant reçu une formation avec les organismes partenaires, Donne-toi une chance et la Maison Libère-Elles.
Ce matin, l’équipe a également remercié ses partenaires, la Maison Libère-Elles, Donne-toi une chance, le CAVAC et le DPCP, sans qui le projet n’aurait pas cette aussi grande portée.
Si vous ou quelqu’un de votre entourage se questionne au sujet d’une relation intime, n’hésitez pas à contacter l’équipe de violence conjugale de la MRC des Collines. L’équipe offre des services à toutes les personnes, peu importe leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur statut socioéconomique, leur ethnicité, ou croyances religieuses. 819-459-2422 poste 3333.