Le comité vert
À la suite d’une volonté des employés et de la direction de la MRC des Collines de voir l’organisation adopter des pratiques plus écoresponsables, un comité vert interne a été créé en 2023.
Le comité, piloté par les coordonnateurs en environnement de la MRC et composé de différents membres du personnel, s’est réuni à plusieurs reprises afin de discuter des possibles mesures que la MRC pourrait prendre en tant qu’organisation pour adopter de meilleures pratiques et comportements écoresponsables.
De ce fait, le comité a procédé à la rédaction d’une politique environnementale ainsi que d’un plan d’action.
La politique et son plan d’action
Les principaux services concernés ont été invités dans l’élaboration de la politique : gestion des bâtiments, approvisionnement, environnement, etc. L’objectif était de se doter de principes directeurs et d’objectifs atteignables et mesurables afin d’améliorer les pratiques à l’interne en matière environnementale.
Le plan d’action prévoit un total de 30 actions, réparties en 8 objectifs, et dont la réalisation s’échelonnera jusqu’en 2028. Certaines actions seront réalisables à court terme et demandent un investissement financier nul. D’autres actions seront financées à même les économies réalisées à la suite de la mise en place des mesures prévues dans ledit plan. Il en tient maintenant à chacun de nous de la respecter et d’adopter des pratiques plus écoresponsables.
Quelques actions déjà complétées :
- Transport et déplacement
- Ajout d’un support à vélo aux bâtiments administratifs
- Gestion des matières résiduelles
- Retirer la vaisselle jetable à la cafétéria des employé(e)s et mettre à disposition de la vaisselle durable pour les visiteurs.
- Mettre en place la collecte des cartouches d’encre, des piles et des contenants consignés
- Gestion de l’eau
- Éliminer les contenants de 18L d’eau et installation de filtres branchés sur le réseau d’eau potable dans les bâtiments administratifs de la MRC
- Consommation du papier
- Optimiser les impressions en noir et blanc ‘recto-verso’.
- Supprimer les achats de papeterie (calepin, post-it) en réutilisant le papier déjà présent (blocs-notes faits à partir de brouillon, etc.)
- Approvisionnement
- Création d’un politique d’approvisionnement intégrant des critères d’achat responsable