
Le 9 octobre, entourée de plus d’une cinquantaine d’organismes culturels et sociaux, d’entrepreneurs, d’élus et de citoyens, la MRC des Collines-de-l’Outaouais a dévoilé sa nouvelle politique culturelle ainsi que son plan d’action à l’Espace culturel de la municipalité de Cantley.
Ce fut un lancement à l’image de la nouvelle politique : à la bibliothèque municipale avec un atelier de collage d’une artiste de la région, Marie-Ève Parent et de la musique en direct avec le pianiste de Pontiac et de renommée internationale, Carson Becke!
De nombreux collaborateurs du nouveau plan d’action y étaient également présents : Culture Outaouais afin de présenter la plateforme Tout culture et Transistor Média qui nous a offert un aperçu du balado de la saison Hantée 3, enregistrée sur le territoire de la MRC des Collines.
La politique et son plan d’action en bref
Maillage et collaboration
- Susciter la création de liens entre les acteurs culturels et les autres domaines d’activités, notamment le milieu touristique;
- Susciter des rapprochements entre les différents acteurs francophones et anglophones du territoire;
- Créer des occasions de rencontre pour favoriser la concertation et le réseautage sur le territoire avec les autres acteurs et secteurs (milieu sportif, éducation, secteur privé, communautaire à titre d’exemple).
Diffusion et positionnement
- Encourager la diffusion culturelle dans des lieux non traditionnels, mais fréquentés par la communauté (arénas, cour municipale, etc.);
- Développer le potentiel des bibliothèques de la MRC comme lieu de diffusion culturelle;
- Positionner la MRC comme citoyen corporatif exemplaire dans la consommation et la diffusion de produits culturels propres au territoire de la MRC.
Les 3 grandes orientations de la politique
- Développer l’offre de service destinée aux acteurs du milieu culturel;
- Enraciner la culture comme vecteur du développement durable du territoire;
- Positionner la culture comme outil de valorisation et d’enrichissement de l’identité territoriale.
« Cette nouvelle politique, la deuxième de l’histoire de la MRC des Collines-de-l ‘Outaouais, vient ancrer le milieu culturel dans les multiples facettes de notre territoire telles que l’éducation, l’économie et le développement social. Les trente-cinq actions de son plan nous permettront de mettre de l’avant la culture à travers nos six municipalités afin de contribuer au sentiment d’appartenance de nos citoyens, entrepreneurs et organismes! »
Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines de-l’Outaouais