Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais tient à informer tous les résidents qu’avant de procéder à l’installation d’un système d’alarme qu’il est obligatoire, selon le règlement municipal 14-RM-01, de demander au préalable un permis au service de police.
Il est possible d’effectuer le tout en ligne via notre site internet et le tout est gratuit et bilingue. Une fois complété électroniquement et envoyé, vous recevrez dans les 3 semaines suivantes un auto-collant accompagné d’une lettre explicative concernant les règles et conditions en matière d’utilisation d’un tel système.
Car encore trop souvent, nos policiers doivent répondre à de nombreux appels où ceux-ci constatent premièrement que les propriétaires ou les occupants des lieux ne possèdent aucun permis et deuxièmement qu’il s’agit d’une « fausse alarme ». En la matière, il est important de savoir que pour les policiers, il s’agit d’appels « prioritaires » nécessitant un déplacement rapide et impliquant normalement plus d’un policier.
C’est pourquoi qu’à compter du 1er janvier 2026, tout appel impliquant un déclanchement d’une alarme où un permis n’aurait pas été émis au préalable, le propriétaire, l’occupant des lieux ou encore le responsable désigné, se vera remettre immédiatement un constat d’infraction de 200 $ plus les frais.
Alors n’attendez plus et hâtez-vous de compléter le formulaire en ligne avant le 1er janvier 2026
Formulaire de demande de permis de système d’alarme ▶️ https://f.mrcdescollines.com/alarmes/
Merci de votre collaboration