Sélectionner une page

ACTUALITÉS | SÉCURITÉ PUBLIQUE

CATÉGORIES

 La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.

 L’utilisation du téléphone cellulaire au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision.

Texter en conduisant augmente le risque d’être impliqué dans une collision, puisque le conducteur quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, c’est comme traverser un terrain de football les yeux fermés.

 Le cerveau humain n’est pas conçu pour exécuter plusieurs tâches à la fois, il traite les informations les unes après les autres. Donc, soit le cerveau conduit, soit il texte.

 Bien que de plus courte durée, l’effet de l’utilisation du cellulaire au volant est comparable à celui de conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool en ce qui concerne le temps de réaction et le risque de collision.

 En plus de contrevenir au Code de la sécurité routière, texter en conduisant augmente grandement les risques de commettre d’autres infractions (brûler un feu rouge, rouler au-delà de la limite de vitesse affichée, ne pas respecter un arrêt obligatoire, ne pas respecter les priorités d’autres usagers de la route, etc.)

Quelques statistiques pour l’Outaouais pour l’année 2022

– Il y a eu 421 accidents avec dommages corporels dont au moins une cause probable est liée à la distraction au volant. C’est donc 54,9% des accidents avec dommages corporels en Outaouais.

Prévention et conseils

 Sur la route, la sécurité se résume à une chose bien simple : rester concentré et, autant que possible, régler les distractions avant de partir ou y voir après avoir immobilisé le véhicule dans un endroit sécuritaire et autorisé.

 Même si certaines situations sont permises par la loi, (par exemple, l’utilisation des dispositifs mains libres, manger en conduisant), elles ne sont pas nécessairement sécuritaires car elles constituent des sources de distraction. Restez toujours vigilant et dans le doute, ne prenez pas de risque.

Des solutions pour combattre la tentation

 Éteindre son cellulaire avant de prendre la route;

 Demander de l’aide aux passagers;

 Utiliser le « mode avion » ou le « mode ne pas déranger »;

 Ranger son appareil dans le coffre à gants (ou tout autre endroit qui rendra l’appareil inaccessible pour le conducteur);

 Si vous devez absolument utiliser votre téléphone, il est recommandé de vous immobiliser dans un endroit sécuritaire, comme dans un stationnement ou une aire de service.