Sélectionner une page

ACTUALITÉS | SÉCURITÉ PUBLIQUE

CATÉGORIES

L’été n’est pas encore officiellement commencé que nous dénombrons déjà deux (2) accidents nautiques sur les plans d’eau des Collines-de-l’Outaouais.

• Un premier survenu le 31 mai, vers 21 h 40, sur le lac Bernard à La Pêche. Lors de cet incident un kayakiste fut blessé lors d’une collision avec une embarcation à moteur. Lors de cet incident, la vision du conducteur avait été obstruée par des passagers qui, eux, étaient assis à l’avant du petit bateau de pêche. Le jeune kayakiste de 17 ans s’en tire avec des lacérations qui, heureusement n’ont pas mis sa vie en danger.

• Un deuxième incident est survenu le 4 juin dernier, vers 22 h 00, sur le lac McGregor à Val-des-Monts quand le conducteur d’une embarcation est entré en collision avec un ponton amarré à un quai. Un homme de 56 ans de Val-des-Monts fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Dans un premier temps, le service de police tient à rappeler aux plaisanciers qu’il existe des règles en matière de navigation et que tous doivent y adhérer. Pour en connaître les détails, nous vous invitons à visiter les liens suivants : https://bit.ly/3KITB9d (guide nautique 2024) ainsi que la (liste des équipements requis en fonction du type d’embarcation) : https://bit.ly/3Dk7erN

Dans un deuxième temps, et si vous utilisez les quais ou les débarcadères publics, vous serez en mesure d’observer des affiches de prévention arborant le logo du service de police accompagné d’un code QR vous permettant de vérifier rapidement la liste des équipements requis.

Dans un troisième temps, nos policiers(ères) sillonneront encore en cette année, les quais et les débarcadères publics afin de remettre des brochures de prévention ainsi que des sifflets nautiques, le tout dans le but de bien informer les plaisanciers et de prévenir des incidents. Dans le même ordre d’idée, nous sommes aussi fiers de mentionner que lors du dernier colloque de l’ADPQ (l’Association des directeurs de police du Québec) nous avons reçu un certificat de reconnaissance pour notre campagne de prévention nautique 2023 « Un partage harmonieux et sécuritaire de nos lacs et rivières ». Un prix que nous partageons avec notre partenaire initial du projet c’est-à-dire, la municipalité de Val-des-Monts, mais aussi avec toutes nos autres municipalités qui, elles, ont aussi bénéficié de cette campagne.