La MRC des Collines-de-l’Outaouais contribue au développement local des collectivités en appuyant des projets mobilisateurs et structurants à valeur ajoutée ayant des retombées économiques, sociales et environnementales ainsi qu’en soutenant la prise en charge des communautés dans leur propre développement.
Dans cette optique, plusieurs outils ont été établis pour remplir cette fonction de soutien et d'accompagnement financier:
FONDS LOCAL D'INVESTISSEMENT (FLI) et FONDS LOCAL DE SOLIDARITÉ (FLS)
L’objectif des « Fonds locaux », soit le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS), est de soutenir financièrement les entreprises, nouvelles et existantes, sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais afin de contribuer au développement économique et créer ou maintenir des emplois localement.
Le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS) sont des outils financiers aptes à accélérer la réalisation des projets d'entreprises sur le territoire et permettent une intervention proactive dans les dossiers de démarrage et d’expansion des entreprises locales.
Les « Fonds locaux » visent le développement de l’entrepreneuriat en soutenant financièrement les entrepreneurs dans leurs projets d’affaires afin de :
- Créer et soutenir des entreprises viables;
- Financer le démarrage, l'expansion ou l’acquisition d'entreprises;
- Soutenir la création et le maintien d'emplois;
- Contribuer au développement économique du territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Les promoteurs qui s'adressent aux « Fonds locaux » reçoivent le soutien, les conseils et l'aide technique appropriés à leur projet. À cet égard, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, à titre de gestionnaire des « Fonds locaux », assure ces services de soutien aux promoteurs.
Les « Fonds locaux » interviennent principalement comme apport de fonds dans les entreprises.
L'aide financière des « Fonds locaux » est un levier essentiel au montage financier d’un projet permettant d’obtenir d'autres sources de financement tel un prêt conventionnel d'une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou autre capital d'appoint. Les « Fonds locaux » ont pour but de susciter un effet d’entraînement auprès d’autres sources de financement qui sont nécessaires à la réalisation de projets d’affaires prometteurs.
FONDS DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL (FDC)
Issu de l’Entente de développement culturel entre la MRC des Collines-de-l’Outaouais et le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le Fonds de développement culturel (FDC) est géré par la MRC des Collines-de-l’Outaouais et a comme objectif de contribuer à la mise en œuvre de la Politique culturelle sur le territoire de la MRC.
Il vise notamment à encourager le développement de l’offre culturelle de la MRC, contribuer à son dynamisme et à sa vitalité culturelle ainsi qu’à mettre en application les principes de la Politique culturelle.
Les projets soutenus par le Fonds de développement culturel (FDC) doivent mettre en œuvre au moins une des grandes orientations de la Politique culturelle de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, soit :
- Le développement de partenariats entre les instances décisionnelles et les organismes culturels;
- La mise en valeur du patrimoine culturel et naturel de la MRC;
- La mise en réseau des équipements culturels;
- Le soutien au développement et à la promotion des arts et de la culture.