Menu Rapide
Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Qu’est-ce qu’un plan de développement de la zone agricole (PDZA)?

Cliquez ici pour consulter le lien.

 

Réalisation du « Plan de développement de la zone agricole (PDZA) » de la MRC :

 

Au mois de janvier 2018, la MRC des Collines-de-l’Outaouais initiait, de concert avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), une démarche ayant pour but la réalisation d’un « Plan de développement de la zone agricole (PDZA) ».

 

Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles. Il repose sur un état de situation et sur la détermination des possibilités de développement des activités agricoles. Il est réalisé par la MRC, en concertation avec les acteurs du milieu, et fait état des actions que l’on choisit de réaliser. Contrairement à une planification sectorielle, qui vise à appuyer le développement et l’adaptation d’un secteur d’activités dans un contexte d’affaires en constante mutation, le PDZA est davantage axé sur les caractéristiques territoriales de la MRC. Il tente notamment de soutenir les initiatives locales pour favoriser le développement des activités agricoles et ainsi améliorer la qualité de vie dans les collectivités. Le PDZA est complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification réalisées dans la MRC ou la région. Il permet notamment à une MRC qui le souhaite d’enrichir son schéma d’aménagement et de développement en ce qui a trait à l’utilisation prioritaire du territoire agricole à des fins agricoles. De plus, le PDZA permet aux MRC de déterminer des actions concrètes pour stimuler le développement de l’agriculture sur leur territoire dans le cadre d’une démarche concertée.

 

Le PDZA se décline en quatre (4) volets, soit :

 

  • le portrait du milieu agricole;
  • le diagnostic;
  • la vision concertée;
  • le plan d’action.

Pour consulter le PDZA, cliquez ici.

 

Présentation publique PDZA

Suite aux consultations publiques sur le « Plan de développement de la zone agricole (PDZA) » tenues au cours de l’automne 2018, la MRC des Collines s’était engagée à tenir une présentation publique sur la version finale de ce document de planification. Cependant, la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés actuellement incite la MRC à restreindre les rassemblements publics et, de ce fait, à revoir son engagement à cet égard. Dans ce contexte, la MRC a décidé de permettre aux personnes et organismes intéressés de s’exprimer sur le contenu du PDZA et d’émettre leurs commentaires à l’endroit de celui-ci. Cette démarche ne s’inscrit pas dans le cadre d’un processus de consultation publique puisque des évènements à cette fin ont eu lieu par le passé. Toutefois, vos commentaires permettront d’alimenter les réflexions et discussions du comité chargé de la mise en œuvre du PDZA dans la perspective de bonifier, au besoin, le contenu de ce document et, le cas échéant, de réviser ce dernier.

Il vous est donc possible de nous faire connaître vos opinions, commentaires et/ou impressions, à l’égard du PDZA d’ici le 27 novembre 2020 via l’adresse courriel suivante :

sletourneau@mrcdescollines.com

Nous vous remercions pour votre contribution au développement et à la mise en valeur de la zone agricole de la MRC.

 

Bonne lecture!

 

 

Nous joindre
216, chemin Old Chelsea
Chelsea (Québec) J9B 1J4
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h et 13h à 16h30
Téléphone: (819) 827‑0516
SANS FRAIS: 1‑800‑387‑4146
COUR MUNICIPALE

Du lundi au vendredi
8h30 à 16h30
Téléphone:
(819) 827-2687

SANS FRAIS:
1-833-477-2687

© MRC des Collines-de-l’Outaouais. Tous droits réservés.

Réalisation de Distantia