Sélectionner une page

ACTUALITÉS | SÉCURITÉ PUBLIQUE

CATÉGORIES

DÉTAILS DE L’ÉVÉNEMENT

Le 27 avril 2023, un terrible accident survient en montagne dans le parc de la Gatineau. Un parapentiste percute une falaise à environ 300 km/heure. 

Les agents Saguay D. Lafond et Alexandre Piché, du Service de police de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, sont dépêchés sur les lieux. Deux résidents, M. Tait Becke et Mme Rae Becke, leur servent de guides, car ils sont familiers avec les environs, les sentiers non aménagés et les sports d’escalade. À leur arrivée sur les lieux du drame, ils constatent la présence d’un autre parapentiste qui retient la victime afin qu’elle ne dévale pas la pente. L’accidenté, en vie, mais inconscient, ne tient que par une hanche dans son parachute entremêlé. Mme Becke escalade l’abrupte falaise pour les retrouver et utilise une sangle pour bien sécuriser la victime et faire monter l’agent Lafond, qui a pu lui administrer les premiers soins. Quant à M. Becke, qui guide aussi d’autres répondants, il fait de nombreux allers-retours, transportant avec lui des bouteilles d’oxygène sur une longue distance et dans des conditions difficiles. 

Pendant ce temps, l’agent Piché sécurise les lieux et prépare le terrain pour accueillir l’hélicoptère. Lorsque la victime est stabilisée, elle est hissée à bord et transportée à l’hôpital. Il s’agit d’un important sauvetage qui a réuni le Service de police de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, les paramédicaux, les pompiers d’Ottawa et de Pontiac. Malgré tous les efforts déployés, l’homme de 61 ans décède un mois plus tard des suites de ses blessures.  

Les agents Saguay D. Lafond et Alexandre Piché de même que M. Tait Becke et Mme Rae Becke ont démontré une étonnante forme physique et un sang-froid incroyable. Leurs interventions ont été remarquables dans des conditions périlleuses. Ils ont été efficaces et débrouillards, en plus de maîtriser la situation. La Médaille pour action méritoire décernée aux agents Saguay D. Lafond et Alexandre Piché témoigne de cette intervention héroïque. La Citation d’honneur qui est décernée à M. Tait Becke et à Mme Rae Becke reconnaît leur contribution extraordinaire au sauvetage.

Médailles remises par le Ministre de la Sécurité publique du Québec, M. François Bonnardel ainsi que le Premier Ministre du Québec, M. François Legault