Menu Rapide
Nouvelles

Retour aux nouvelles

RÉVISION DU PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE LA MRC DES COLLINES-DE-L'OUTAOUAIS

Publié le 14 août 2014

Conformément à la Loi sur la qualité de l'environnement, le Conseil des maires de la MRC avise la population de l'amorce des travaux de révision de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Ce processus s'échelonnera sur une période approximative d'un an et fera l'objet de consultations publiques à venir.

De plus, nous précisons que ce travail de révision a pour but de respecter les nouveaux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, laquelle politique s'inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. En effet, les quelque 13 millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d'énergie. Cette politique vise à créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles et son objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime.

Pour favoriser l'atteinte de cet objectif, la Politique prévoit la mise en œuvre de mesures qui permettront de répondre aux trois enjeux majeurs de la gestion des matières résiduelles : 1. Mettre un terme au gaspillage des ressources, 2 . Contribuer à l'atteinte des objectifs du plan d'action sur les changements climatiques et de ceux de la stratégie énergétique du Québec, 3. Responsabiliser l'ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.

Stéphane Mougeot, urbaniste

Directeur du service de l'aménagement et de l'environnement

Nous joindre
216, chemin Old Chelsea
Chelsea (Québec) J9B 1J4
Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à 12h et 13h à 16h30
Téléphone: (819) 827‑0516
SANS FRAIS: 1‑800‑387‑4146

© MRC des Collines-de-l’Outaouais. Tous droits réservés.

Réalisation de Distantia